Upsell Shopify :  Comment en faire?

Upsell Shopify : Comment en faire?

19 février 2021 0 Par david

L’upsell Shopify est la meilleure façon d’augmenter le panier moyen ta boutique . C’est également l’un des moyens les plus simple de le faire.

En effet, nous sommes tous habitués aux upsells sans même nous en rendre compte. Par exemple le petit « avec ceci? » quand tu vas à la boulangerie, ou encore le « vous prendrez le menu maxi? » quand tu vas dans un fast food : ce sont des upsell.

Dans cet article je vais te présenter la meilleure façon de faire des upsells sur Shopify et également mon application préférée pour le faire: Reconvert.

Qu’est-ce qu’un Upsell?

upsell shopify

L’Upsell est la meilleure façon de gagner de l’argent avec ton site de e-commerce. En effet, les upsells sont des offres marketing qui viennent s’adresser à des clients qui ont déjà manifesté une intention d’achat sur ton site.

Dans le meilleur des cas, ces upsells peuvent également s’adresser à des personnes ayant déjà effectué un achat sur ton site. Dans ce cas de figure on parlera plutôt du « Post Purchase Upsell » . En bref, cet article traitera principalement de ce type d’upsell sur Shopify.

Ils peuvent prendre plusieurs formes et être placés à différents endroits. Selon le type de produits que tu vends tu pourras choisir différentes configurations pour tes ventes additionnelles.
L’application Reconvert t’offre un grand choix de personnalisation.

Reconvert : La meilleure application pour les upsell Shopify.

logo reconvert post purchase upsell

Reconvert est une application qui m’a été suggéré beaucoup de fois, aussi bien par mes étudiants que par Shopify. Ce qui m’a le plus marqué quand j’ai commencé à faire quelques recherches sur cette application, c’était sa moyenne de 5 étoiles sur 5 sur le Shopify App Store ( sur un total de 2140 avis).

J’étais donc assez confiant en installant l’application sur mon shop. Comme la plupart des applications Shopify l’installation est très simple. Il suffit de cliquer sur ce lien puis de cliquer sur « Add App » et le tour est joué.

Reconvert et la page de remerciement Shopify.

Gif demo popup reconvert

L’élément central de l’application Reconvert sera ta page de remerciement. Il s’agit de la page qui s’affiche juste après que ton client ait entré ses informations de paiement. Tu peux donc en déduire qu’il s’agit d’une application d’upsell post purchase.

La première chose à savoir avec les upsells post-purchase, c’est qu’ils doivent proposer à tes clients une grosse réduction. Dans l’idéal il faudrait qu’elle soit supérieure à celle de ton offre marketing de base. En effet, il faut que intègres bien le fait que le coût d’acquisition du client reste le même. Tu peux donc te permettre d’offrir une réduction substantielle.

Reconvert met à ta disposition un véritable attirail d’outils afin de réaliser de superbes ventes additionnelles sur ta page de remerciement. Les offres que tu vas créer sur l’application s’afficheront une fois que ton client aura validé sa commande. Elles pourront également s’afficher sur la page de suivi de commande de tes clients. Ainsi, ils pourront se retrouver face à tes offres d’upsell dès qu’ils viendront vérifier le statut de leur commande.

L’upsell grâce aux popups et au timer.

upsell timer shopify

L’appli Reconvert te permet de faire apparaitre une fenêtre en popup dès qu’un client se retrouve sur sa page de remerciement. Tu auras la possibilité de choisir les attributs de ce popup.

Tu pourras donc faire en sorte que le popup s’affiche à chaque fois que le client viendra sur sa page de remerciement. Il est également possible de faire en sorte que le popup ne s’affiche qu’une seule fois par client, ou encore une seule fois par commande.

Ce qu’il y aura de plus intéressant avec cette popup sera ce qu’elle proposera à tes clients. Tu pourras configurer l’application afin qu’elle génère un code promo qui sera valable pour la durée de ton choix. Ainsi, tu pourras inciter tes clients à passer commande une nouvelle fois sur ta boutique grâce à une offre totalement irrésistible qui expirera réellement avec le temps.

L’upsell avec le produit le plus cher.

capture reconvert upsell avec le produit le plus cher

Grâce à Reconvert tu as la possibilité de combiner différents types d’upsells sur ta page de remerciement. Ainsi, en plus du Popup dont je t’ai parlé précédemment, tu pourras également créer une section où tu proposera à ton client de racheter l’un des produits qu’il a déjà acheté mais avec une réduction supplémentaire.

Comme pour l’upsell avec le popup, tu auras la possibilité d’ajouter un timer. A la fin de ce timer tu pourras faire en sorte que l’offre s’expire pour ton client s’il ne la saisit pas à temps. Cette option créera une sensation d’aversion à la perte redoutable pour tes clients. Je te conseille vivement de mettre en place ce widget en complément du popup.

Ce module est vraiment très personnalisable, aussi bien au niveau du design que des fonctionnalités. Tu pourras par exemple choisir de griser l’offre une fois qu’elle sera expirée, la faire disparaitre, la laisser en enlevant la promotion ou ne rien faire.

L’upsell grâce à la date d’anniversaire.

widget date d'anniversaire

Reconvert propose une option que je trouve vraiment cool. Elle te permettra de réaliser des ventes de façon quasi-automatique. En effet, après que tes clients ait passé commande sur ton site, tu auras la possibilité de créer un widget sur la page de remerciement.

Ce widget intègre un calendrier à partir duquel tes clients pourront sélectionner leur date de naissance. Cette information peut valoir de l’or. En effet, tu pourras relier cette information à ton autorépondeur (Klaviyo ou autres).

Grâce à cette info, tu pourras programmer un mail dans lequel tu proposera une grosse promotion à ton client pour son anniversaire. Cette stratégie d’upsell est basée sur le long terme cependant elle est très pérenne dans la mesure où tu accumulera des dates d’anniversaire chaque jours. Plus tu en auras et plus tu auras de chances de réaliser des upsells sur ta boutique Shopify grâce à cette automatisation.

Les autres fonctionnalités de Reconvert que j’adore.

Les fonctionnalités de Reconvert que j'adore

Je ne vais pas te passer en revue en détail les différentes fonctionnalités de l’application. Je pense qu’à ce stade tu es déjà convaincu qu’elle vaut le coup d’être testée. Voici une listes des fonctionnalités supplémentaires dont je n’ai pas parlé dans cet article :

  • Le suivi de commande directement sur la page de remerciement
  • Le bouton d’appel à l’action
  • La liste de collection
  • Le custom HTML
  • Le code promo
  • La liste de liens
  • Le texte libre
  • Le questionnaire post-achat
  • Les produits recommandés
  • etc.

Combien coûte l’application Reconvert?

L’application Reconvert dispose de plans très avantageux pour ses utilisateurs. En effet, son tarif se base sur ton nombre de commandes mensuelles et pas sur les différentes options de l’application.

Ainsi, si tu moins de 50 commandes par mois sur ta boutique l’application sera complètement gratuite pour toi et tu pourras jouir de toutes ses fonctionnalités.

En t’inscrivant tu bénéficies de 30 jours d’essai, si tu désinstalle l’application avant la fin de ta période d’essai tu pourras ainsi ne pas avoir à payer de forfait pour l’application. Si au contraire, tu décides de garder l’application à l’issue des 30 jours tu sera facturé selon le détail du tableau ci-dessous.

Commandes par moisPrix
0 – 50GRATUIT
51 – 1007,99 $
101 – 20014,99 $
201 – 50029,99 $
501 – 100049,99 $
1001 – 200089,99 $
2001 – 5000139,99 $
Prix pour chaque vente
au dessus de 5000 ventes
0,03$/commandes

Mon avis sur Reconvert.

Il existe de nombreuses applications pour faire des Upsells sur Shopify. Cependant je trouve que Reconvert est la meilleure de toutes celles que j’ai pu essayer jusqu’ici.

En effet, ce que j’aime particulièrement est le fait que les développeurs de l’application aient décidé de créer un type de pricing inédit. Il est assez rare de voir des applications qui proposent la totalité de leurs fonctionnalités même sur un plan gratuit.

De plus, leur grille de prix est conçue de telle sorte que tu sois totalement certains que tu sera rentable à la fin du mois. Même s’ils gagnent de l’argent grâce à leur application on sent bien qu’ils ont réellement tenté de mettre leur satisfaction client au centre de leur business-model.

Conclusion.

J’espère que cet article t’a plu, merci de l’avoir lu jusqu’au bout. Je t’encourage à mettre en place l’application Reconvert dès maintenant sur ta boutique Shopify.

Clique ici pour bénéficier dès maintenant de ta période d’essai gratuite de 30 jours.