Niche Scraper : Avis sur ce bot à produits pour dropshipping.

Niche Scraper : Avis sur ce bot à produits pour dropshipping.

28 mars 2021 0 Par david

Niche Scraper fait partie de mes découvertes de l’année 2021.

Je suis toujours enthousiaste à l’idée de tester de nouveaux outils en rapport avec le dropshipping. Mais je dois avouer que Niche Scraper a pu surpasser mes attentes à bien des égards.

Il dispose d’une interface qui ne paye pas de mine, cependant il s’agit d’une application qui sait cacher son jeu et qui saura également devenir la pièce maitresse de ton attirail à produit gagnant.

Dans cet article j’entre dans les détails de l’application pour te permettre de comprendre exactement à quoi t’attendre si tu veux l’essayer. Si tu as un peu de temps tu peux lire l’article en intégralité. Si tu es pressé et que tu as déjà envie de tester Niche scraper tu peux cliquer ici pour accéder à l’application.

Le scraping : qu’est ce que c’est ?

définition scraping

Avant de parler du cœur de l’application je pense qui convient d’abord de définir ce qu’est ce le scraping. Scraping veut littéralement dire « grattage » en anglais.

Cependant, il s’agit ici de web-scraping. Cette pratique consiste à extraire des données d’une plateforme ou d’une base de données afin d’en faire une utilisation autre que celle initialement prévue par la plateforme ou la base de données.

Chez Niche Scraper, ils extraient principalement les données d’Aliexpress. Les données extraites d’Aliexpress sont le volume des ventes ainsi les pays des acheteurs. Ils font également du scraping en afin de récolter de précieuses données de sites faisant du dropshipping avec Shopify.

Niche Scraper : une interface qui ne paye pas de mine.

Quand j’ai essayé Niche Scraper pour la première fois, quelque chose m’a tout de suite frappé. C’était son interface qui a l’air d’un site resté bloqué entre 2008 et 2013.

niche scraper page d'accueil

Cependant il n’est pas nécessaire de passer plus d’une minute sur l’outil pour se rendre compte qu’il ne faut pas juger le livre à sa couverture. En effet, même si son interface n’est pas de la première fraicheur, le contenu de l’outil de sourcing est vraiment exceptionnel.

Il intègre de nombreuses fonctionnalités telles que le dénichage de produits sur Aliexpress, ou encore le scraping de produits directement sur des sites Shopify. Il dispose également d’une section de produits ayant été sélectionnés à la main. Cette fonction me fait beaucoup penser à EcomHunt, mais j’en parlerai plus en détail dans la suite de l’article.

Le scraping de produits sur Aliexpress de Niche Scraper.

C’est dans sa section « Product scraper » que Niche Scraper offre le meilleur de tout son potentiel selon moi. Cette section est divisée en deux parties et chacune d’elles est matérialisée par un onglet. Le premier onglet « Aliexpress Products » et le second est « Shopify Products« .

Les filtres Aliexpress sur Niche Scraper.

L’outil est un véritable moteur de recherche qui te permettra de trouver des produits selon certains filtres sur Aliexpress. Je trouve que sur ce point Niche Scrapper se rapproche de Seller Pulse Voici les différents filtres :

Les Filtres basiques.

  • Les catégories : Ce filtre recense les différentes catégories de produits qui sont présentes sur Aliexpress. Ca va donc du vêtement pour femme jusqu’aux outils de bricolages.
  • Le nombre de commandes des 7 derniers jours: Ce filtre te permet de ne faire apparaitre que des produits qui respectent le volume de commandes que tu auras renseigné dans les cases. Tu pourras par exemple décider de ne faire apparaitre que des produits ayant reçu entre 100 et 250 commandes au cours des 7 derniers jours grâce à ce filtre.
  • La fourchette de prix : Avec ce filtre tu pourras choisir la fourchette de prix dans laquelle devra se trouver le produit qui apparaitra lors de ta recherche. C’est une excellente solution si tu souhaites par exemple vendre des produits high ticket sur ton site Shopify.

Les Filtres fait-maison de Niche Scraper.

filtres fait maison nichescraper
  • Le score de compétition : Il s’agit d’un indice créé par Niche Scraper. Il permet de déterminer le degré de saturation d’un produit. Quand le score de compétition est élevé, il y a de la concurrence sur le produit.
  • Le Growth Rate : En français la traduction correspond à « Taux de Croissance ». Il s’agit d’un pourcentage qui est déterminé selon l’évolution des ventes d’un produit par rapport aux 7 jours précédents.
  • Le Aliscore : Ici encore un indice crée par eux. Plus il est élevé et plus le produit a du potentiel en dropshipping selon cet indice.
  • Le top country te permet d’afficher les produits qui se vendent bien dans le pays que tu auras sélectionné.
  • Le filtre Vidéo : Ce filtre te permettra de ne faire apparaitre que des produits avec une vidéo disponible sur leurs fiches produit Aliexpress.
  • Envoi depuis les USA : Si tu as un site de dropshipping anglais et que tu réalises de ventes aux Etats-Unis ce filtre va te plaire.

Si il s’agit de fonctionnalités qui te plaisent tu peux cliquer ici dès maintenant pour tester gratuitement l’outil en même temps que je te présente ses fonctionnalités.

Les courbes de ventes

niche scraper courbes

Niche Scraper intègre également un système de courbes. En ordonnée les courbes te donnent le volume de vente du produit et en abscisse elle te montre l’écoulement des sept derniers jours de la semaine.

Selon moi, le principal avantage de ces courbes est qu’elles te permettent d’appréhender visuellement le volume de ventes des produits. En un simple coup d’œil tu peux déterminer si un produit est une bonne opportunité ou pas.

Une stratégie à adopter avec les courbes serait de privilégier les produits qui ont des volumes de ventes en croissance. Si le produit double son volume de ventes en une semaine c’est qu’il mérite ton intérêt. Par exemple le coussin pour chien de la photo au dessus qui est passée de 7 à 25 ventes quotidiennes en une semaine.

Le Aliscore.

Encore une nouvelle invention géniale des développeurs de Niche Scraper. Le Aliscore est défini comme ceci : « Notre propre formule pour calculer la force d’un produit, plus il est élevé et mieux c’est ». C’est un indice qui va de zéro à cent. Je ne sais pas exactement comment ils font pour le déterminer.

On peut imaginer qu’ils prennent en compte le prix de revente potentiel du produit. Son coût, son volume de recherche. Il faudrait leur demander car au final il s’agit d’un indicateur qui est plutôt fiable.

Ainsi une stratégie simple à adopter avec le Aliscore c’est de choisir des produits qui ont des bonnes notes. Cependant il ne faut pas se baser que sur ce score. Je te conseille de vérifier quand même que la courbe de vente est belle et qu’elle est en croissance.

L’indice de croissance.

indice de croissance niche scraper

L’indice de croissance est plus facile à appréhender que le Aliscore. Il s’exprime en pourcentage.

Il s’agit tout simplement du taux d’augmentation des ventes au cours des 7 derniers jours. Plus l’indice de croissance est élevé, mieux c’est.

Généralement quand un produit est en pleine croissance c’est là qu’arrive la compétition. Je pense que c’est la raison pour laquelle les développeurs de Niche Scraper ont créé un indice de compétition.

L’indice de compétition.

Plus l’indice de compétition est bas et mieux c’est. Il va de zéro à cent. Plus il est proche de 100 et plus il y a de la concurrence sur le produit.

Cet indice est intéressant mais ne doit pas être un frein pour toi. Si tous les feux sont au vert avec la courbe, le Aliscore et l’indice de croissance, ne renonce pas à lancer un produit si son indice de compétition est élevé.

Je ne connais pas la recette exacte de cet indice mais je ne m’y fierai pas. En effet, même s’il peut y avoir de la compétition il y a toujours des sources de trafic qui sont sous-exploités sur la plupart des produits. Comme par exemple Google ads. A toi de déterminer laquelle est la plus prometteuse et d’orienter ta stratégie d’acquisition en fonction de la saturation sur les différentes plateformes.

Le sourcing des produits.

Lors de tes différentes recherches, sur les pages des résultats tu auras des images de produits. En cliquant sur les images tu es directement renvoyé vers les fiches produit Aliexpress des produits.

L’outil te permet donc d’économiser un temps de recherche précieux. Il te suffira de cliquer sur l’image et d’analyser le produit plus en profondeur directement sur Aliexpress. Je te conseille de regarder les avis afin de savoir si le produit est de bonne qualité et si les acheteurs en sont satisfaits.

Si tu veux trouver des produits 100% prouvés en dropshipping tu peux également te tourner vers la section « Shopify Products » de l’outil.

Le scraping de produits de Niche Scraper directement sur des site de dropshipping Shopify.

Niche Scraper offre une option un peu différente de celle que je viens de te présenter dans sa section « Shopify products ». Cette fonction est cependant tout aussi innovante et efficace pour trouver des produits gagnants.

La section propose des filtres de recherches comme la section précédente. L’approche à adopter pour trouver des produits avec cette méthode est cependant différente et elle offre une fonctionnalité assez étonnante.

Les filtres de recherche de la section « Shopify products ».

filtres shopify products

Niche Scraper effectue un travail monstre de référencement des différents sites Shopify qui réalisent du dropshipping. Ainsi dans cette section il faut savoir que tu ne verra apparaitre que des produits présents sur des sites de dropshipping utilisant Shopify. Voici les différents filtres que tu pourras utiliser pour affiner tes recherches et trouver tes produits à vendre.

  • Le tri : Ce filtre te permet de trier tes résultats de recherche selon deux critères. Par pertinence ou par popularité de la boutique. Niche Scrapper détermine la popularité des boutiques selon leur Alexa Rank, plus celui-ci est élevé et plus le site est considéré comme étant populaire.
  • Les catégories : ici on a un petit peu moins de catégories que sur l’onglet Aliexpress products. Cependant la sélection reste très intéressante et est suffisamment fournie pour délivrer résultats plus ou moins pertinents.
  • Le business type : Ce filtre n’a que deux options. La première, « All Store » te permettre d’afficher des produits issus de tous les sites Shopify qu’ils ont en base de données. Si la deuxième deuxième option « Verified Dropshipping » est sélectionné alors l’outil ne va plus t’afficher que des produits issus de boutiques dont ils ont vérifié qu’ils faisaient réellement du dropshipping. Ainsi en sélectionnant ce filtre tu ne tombera pas sur des sites de ecommerce qui utilisent Shopify sans faire de dropshipping.
  • Le prix maximum : Ce curseur te permet d’exclure l’affichage de produits. Notamment ceux dont le prix serait supérieur à celui que tu aurai sélectionné.
  • Product Added : Ce filtre te permet de n’afficher que les produits ayant été ajouté sur des sites Shopify après une certain intervalle de temps ( d’une semaine à un an ).

Comment utiliser Shopify products pour trouver de bons produits?

trouver produit nichescraper

Il y a certaines configurations que je privilégie pour trouver des produits à fort potentiel sur Niche Scrapper, voici l’une de celles que je privilégie :

D’abord, je sélectionne le tri par popularité de la boutique. Ceci me permet d’afficher en premier lieu les boutiques Shopify populaires. Si je cherche à générer des idées, je ne vais pas forcément sélectionner de catégorie. Ensuite je sélectionne « Verified dropshipping ». Ce critère me permet de m’assurer que les produits qui seront affichés sont bien des produits qui sont dropshippés.

Il ne s’agit que d’une petite méthode, tu trouveras certainement la tienne en essayant l’outil à ton tour. Il n’y a pas une infinité de filtres et de curseurs à modifier. Je pense que tu pourras aisément trouver la configuration qui t’aidera à trouver un grand nombre de produits.

Intéressant non? Si tu es pressé et que tu ne veux pas attendre la fin de l’article pour faire ton choix tu peux tester l’outil gratuitement dès maintenant.

Aspirer le contenu de tes concurrents.

aspirer produits shopify

J’ai eu un peu de mal à croire que cette fonctionnalité existait au départ. En effet elles surprenante dans la mesure où elle te permet de purement et simplement importer la fiche produit d’un concurrent sous Shopify directement vers ton propre site Shopify.

Pour se faire il faut d’abord t’assurer que tu es bien dans la section « Shopify Products ». Tu devras simplement cliquer sur le bouton « Copy product« . Ensuite tu vas devoir télécharger l’application Niche Scraper sur Shopify. Clique de nouveau sur le bouton en prenant soin de bien renseigner l’URL en myshopify.com de ton shop. La description ainsi que les photos de la boutique seront importés à ta boutique.

Je te recommande tout de même d’utiliser cette fonction avec beaucoup de précautions. En effet, si tu copies de A à Z une fiche produit, tu fais du plagiat, et c’est puni par la loi. Donc si tu utilises cette fonction je te conseille de garder l’ossature si tu le souhaites, mais d’effectuer des modifications dans la descriptions pour limiter les similitudes.

Les produits ajoutés à la main sur Niche Scraper.

produits ajoutés à la main niche scraper

Niche Scraper dispose de produits qui sont ajoutés à la main. Pour être honnête, cette fonctionnalité n’est pas celle que je voudrai mettre en avant si je devais faire la publicité de l’outil. En effet, cette pratique a ses avantages mais également ses inconvénients.

Avantages.

Selon moi le principal avantage des produits ajoutés à la main est qu’ils ont été sélectionné par de vrais humains et non pas par leur bot de scraping. Ainsi, tu peux savoir que les produits ont été ajoutés en fonction de critères objectifs qu’un robot n’aurait peut-être pas pu prendre en compte.

De plus, quand tu cliques sur le bouton afin de voir les détails du produit, tu peux remarquer qu’ils ont fait un vrai effort. En effet ils ont mis en place une descriptions de fiche produit ainsi que des informations très utiles :

  • Prix d’achat
  • Prix de Revente
  • Bénéfice potentiel
  • Vidéo du produit en action
  • Ciblage Facebook à privilégier
  • Exemple de publicité Facebook
  • Liens vers pubs, fournisseur aliexpress/Amazon, boutique vendant le produit.

Inconvénients.

Le premier inconvénient qui me vient en tête concernant l’ajout de produits manuel sur Niche Scraper est le fait que le flux de produit n’est pas très élevé. En effet ils sortent généralement un produit par jours ce qui n’est pas suffisant selon moi.

Ensuite ce qui me gène avec cette section est le fait que la quasi-totalité du contenu semble venir d’Ecomhunt. En effet, le contenu de cette section semble être un scraping de la plateforme EcomHunt. Les informations sont exactement les mêmes ainsi que les liens. Deux où trois jours avant d’être présenté sur Niche Scraper ils sont sur Ecomhunt.

Et enfin le dernier inconvénient que je pourrai reprocher est le fait que tous les membres de la plateforme aient accès à ces produits. Ces produit auront donc beaucoup de concurrence. Cette concurrence peut ne pas jouer en ta faveur si le marché arrive vite à saturation.

L’analyse de boutiques Shopify de Niche Scraper

L’analyse de boutiques Shopify est une véritable opportunité pour toi si tu veux t’inspirer des boutiques Shopify les plus populaires, connaitre les chiffres clés de tes concurrents et scrapper leurs produits. Beau programme non?

Les filtres de recherches.

Comme pour les sections précédentes tu auras deux filtres à ta disposition. Le premier est le « Business type » qui te permettra de choisir d’afficher les sites qui sont des sites de dropshipping vérifiés ou pas. Le second est l’ordre de tri qui lui te permet d’afficher les produits selon leur pertinence ou selon la popularité des boutiques Shopify dont ils sont scrapés.

Tu as également une fenêtre de recherche où tu pourras simplement entrer le nom d’une boutique shopify afin de connaitre ses derniers produits ajoutés, ses best-sellers ainsi qu’une estimation de son trafic et de ses revenus.

T’inspirer de boutiques Shopify à Succès.

s'inspirer de boutiques shopify à succes

Cette section regroupe les boutiques Shopify les mieux classées selon le AlexaRank. Il s’agit d’une information précieuse. Elle te permettra d’observer leurs produits et de t’en inspirer pour ton propre Shop.

Tu peux également faire une étude sur leur marketing, voir comment ils attirent leur trafic ainsi que le canal de diffusion qu’ils utilisent pour obtenir leur trafic. Ces informations vont te permettre de savoir comment te positionner sur tu souhaites vendre les mêmes produits qu’eux.

Niche Scraper te donne également une série de chiffres clé sur les boutiques qui sont présent dans cette section.

L’affichage des chiffres clés de tes concurrents.

Grâce à cette section tu pourras faire une analyse des chiffres clés de tes différents concurrents. L’outil de donne les informations suivantes :

les chiffres clé des concurrents
  • La quantité de trafic mensuel estimé.
  • Le prix moyen des produits.
  • Le nombre de commandes mensuelles estimé.
  • L’estimation du nombre de commandes mensuel.
  • Les derniers produits ajoutés à la boutique ainsi que les meilleures ventes.

Le tarif de Niche Scraper.

Niche Scraper propose un plan gratuit, il te permet de tester 100% des fonctionnalités. Cependant tu dispose d’un nombre de requêtes limité et tu risque d’être frustré en restant sur ce forfait.
Sinon, tu as également la possibilité d’opter pour un plan à 49.95$/mois pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Si tu as vraiment envie d’utiliser l’outil sur le long terme, je te conseille d’opter pour le plan annuel qui est largement le plus rentable. En effet, il ne coûte que 149$, l’équivalent de 3 mois du plan mensuel.

En choisissant le plan annuel tu fais passer ton abonnement de 49$ par mois à seulement 12,4$ par mois. Il n’y a pas photo. J’ai d’ailleurs opté pour ce forfait.

tarifs de niche scraper

Mon avis sur Niche Scraper

Je suis toujours enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux outils pour trouver des produits à vendre sur Shopify. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçu par celui-ci. Ce qui me plait beaucoup c’est le fait qu’il donne les informations en temps réel.

De plus il n’y a pas d’informations superflux. Au delà de sa capacité à trouver des produits, Niche Scraper, comme son nom l’indique, donne des idées vraiment géniales pour trouver des niches en dropshipping. Que tu souhaites ouvrir un site mono produit où un site de niche, je pense que tu trouveras ton bonheur avec cet outil.

Je ne peux donc que te recommander de tester l’outil afin de te faire ta propre idée. Clique ici pour t’inscrire maintenant, tu vas voir si l’application vaut le coup avec son plan gratuit et ensuite switcher vers un plan payant si tu veux en voir plus.