Boutique mono produit Shopify : Avantages, inconvénients et perspectives.

Boutique mono produit Shopify : Avantages, inconvénients et perspectives.

20 octobre 2020 0 Par david

La boutique mono produit Shopify est souvent mise en opposition à la boutique de niche ou généraliste. Ce type de boutique, comme son nom l’indique est conçu pour n’accueillir qu’un seul produit. Cette spécificité en fait sa force d’un coté, mais également sa faiblesse de l’autre.

Dans cet article je vais te faire un panorama des différentes caractéristiques d’une boutique mono produit Shopify. Ses avantages, les différentes sources de trafic via lesquels elle peut être exploitée, ses inconvénients et ses perspectives de d’évolution.

La rapidité de mise en place d’un site mono-produit Shopify.

mise en place rapide boutique mono produit shopify

Le premier avantage qui vient à l’esprit est la rapidité de mise en place. En effet, si tu as déjà créé quelques sites sur Shopify ce sera facile. En moins d’une journée tu peut être capable de créer un boutique Shopify mono-produit prête à faire des ventes.

Ce genre de sites peut également te convenir même si tu n’a jamais lancé de boutique Shopify. Tu prendras peut-être un peu plus de temps qu’une personne plus expérimentée en dropshipping. Mais tu as tout ton temps. Saches que Shopify t’offre une période d’essai de 14 jours. Clique ici pour profiter de tes 14 jours d’essai.

Ta boutique ne va contenir qu’un seul produit tu pourras faire de nombreuses recherches. Elles vont te permettre de rédiger la description et le contenu parfait.
Tu pourras également retoucher tes photos produit afin de renvoyer une valeur perçue supérieure et ainsi vendre ton produit plus cher. Mais pour cela il faudra également une dose de marketing.

La boutique mono produit Shopify : une machine marketing.

marketing boutique monoproduit

L’un des avantages de la boutique monoproduit, après sa rapidité de mise en place, est le fait que tu pourras te concentrer à fond sur ton marketing.

En effet, toute ta boutique est conçue pour vendre un seul produit. Tu dois donc considérer que chacune de ses pages a pour objectif de faire ton visiteur acheter ton produit. De ta page d’accueil, en passant par ta fiche produit jusqu’à ta page de contact.

Grâce à ce type de site, tu vas pouvoir augmenter grandement la valeur perçue de ton produit. Je te conseille de créer un branding cohérent et également d’opter pour des mockups. Ce sont des illustrations d’emballages créées avec des logiciels comme Photoshop. Leur utilisation sur ta fiche produit va permettre de décupler ton image de marque.

Le marketing comprend également l’offre que tu vas proposer. Lors du choix de ton produit il faudra être stratège. Je te conseille de choisir un produit pour lequel ça « fait du sens » d’en acheter plusieurs. En choisissant ce type de produit, ce sera beaucoup plus facile pour toi d’augmenter ton panier moyen. En effet, tu pourras facilement mettre en place des offres du type « deux achetés le troisième offert » .

Choisir la source de trafic de sa boutique.

source de traffic pour une boutique shopify

Une fois que ta boutique mono produit est terminée et que tu estimes qu’elle peut faire des ventes il faut qu’elle soit visible. Les principales sources de trafic sont : la publicité Facebook, la publicité sur Google, et le référencement naturel (SEO).

La publicité Facebook.

Les boutiques Shopify avec un seul produit sont parfaitement adaptées à la publicité Facebook.

Quand l’utilisateur de Facebook voit ta publicité dans son feed il clique et tombe sur ta fiche produit. Tu dois bien choisir ton produit.
S’il répond à un besoin de la part de l’utilisateur et que tu as bonne une offre marketing, tu vas faire des ventes.

La plupart des dropshippeurs se tournent vers Facebook ads. Tu vas donc devoir vraiment te démarquer si tu souhaites gagner de l’argent de façon durable sur Facebook. De plus, le coût d’acquisition du trafic peut être assez élevé selon les audiences que tu cibles et la qualité de ta publicité.

Si les indicateurs montrent que ton produit n’est pas gagnant, tu dois vite passer à un autre. Il ne faut pas hésiter à vite switcher vers un autre produit pour ne pas perdre d’argent supplémentaire.

La publicité Google.

Malgré les apparences, la pub Google reste très sous-exploitée en dropshipping. C’est donc une très bonne idée que de lancer une boutique mono produit avec Google ads. Tu vas jouir des mêmes avantages cités précédemment.

De plus, ton taux de conversion sera certainement meilleur. En effet, ton produit ne s’affichera que pour des termes de recherche en rapport avec celui-ci.

L’un des autres avantages de google Ads est que ta boutique ne fait pas de « bruit » comme sur Facebook Ads.
En effet, les outils de recherche de produits gagnants comme « Adspy » ne ressortent pas les produits gagnants de google ads. Ils ne sont pas en capacité de les détecter.
Donc si tu choisis un bon produit bien niché, tu peux générer une véritable rente sans avoir à craindre la concurrence sur Google.

Une boutique mono-produit SEO?!

boutique mono produit et SEO

Peu importe la source de trafic que tu vas privilégier, il ne faudra pas que tu négliges les bases du SEO sur ton site Shopify.

Cependant, tu ne pourras certainement pas baser toute ta stratégie sur le SEO si tu souhaites opter pour une boutique mono-produit. En effet avoir un site Shopify basé sur le référencement naturel demande de produire beaucoup de contenu. Sauf exceptions, un site avec un seul produit n’a pas vocation à avoir beaucoup de contenu.

Sur un site E-commerce le contenu correspond aux pages de collections, aux fiches produits et aux articles de blog. Dans la mesure où le site mono produit n’est censé contenir qu’un seul produit tu es très limité pour essayer de te positionner sur des requêtes en SEO.

Ainsi, si tu souhaites faire un site mono-produit je te déconseille fortement de baser tous tes espoirs sur le SEO. Tu risques d’attendre plusieurs mois avant recevoir tes premiers visiteurs. Tu peux cependant, en parallèle de ta source de trafic principale, rédiger des articles de blogs sur des sujets en rapport avec ton produit.

Une fois que les visiteurs se trouveront sur ton article de blog, tu les redirigera vers ta fiche produit et tu auras une chance de les convertir en clients.

Quel thème pour sa boutique mono-produit Shopify?

Tu peux garder le thème Shopify de base : Debut.
Clique ici pour profiter de tes 14 jours d’essai sur Shopify et prendre en main ce thème dès maintenant.

Il fait parfaitement le job, même pour une boutique mono-produit. De plus, si tu n’a pas un budget large, je te conseille de garder ton argent pour payer ton acquisition de trafic via Facebook, Instagram, les influenceurs ou Google Ads.

Cependant, si tu souhaites vraiment avoir une page produit personnalisée je te recommande d’installer un éditeur de pages comme Gempages. L’avantage que tu auras en utilisant ces applications est que tu pourras avoir une véritable page de vente et non pas une fiche produit Shopify classique.

Ce qui est pour moi leur point fort principal est la possibilité de créer un système de packs. Ainsi sur ta page de vente tu peux mettre en avant différents bundles.

Ces applications te permettront également de modifier ta page d’accueil si tu optes pour un éditeur de page comme Shogun ou Gempage. Tu pourras donc re-designer ton thème Debut de A à Z.

Les perspectives d’évolution.

Je te conseille de ne pas rester sur un pur site mono-produit. En effet, dans l’idéal il sera toujours intéressant d’ajouter un ou deux produits complémentaires au produit principal. Cela te permettra de mettre en place des upsells, des cross sells ou des One Click Upsell grâce à des applications comme Checkout X.

Si tu comptes faire de la publicité sur Facebook il y aura fatalement un moment où tes audiences seront arrivées à épuisement : quand acquérir un client te coûte plus que ce qu’il ne te rapporte. A cet instant tu auras plusieurs options :

  • Soit tu fermes-boutique et tu recommences une nouvelle boutique mono-produit à zéro.
  • Tu capitalises sur ta liste de clients et tu leur propose par mail un nouveau produit gagnant dans la même niche que le premier.
  • Soit tu fais une transition entre la boutique mono-produit et la boutique de niche. Ainsi, tu testes de nouveaux produits gagnants sur la même boutique. En choisissant cette option et en faisant une refonte de ton site, en y ajoutant différentes collections, tu auras la possibilité de te baser sur le SEO pour l’acquisition. L’avantage que tu auras par rapport au lancement de ton site sera que ton nom de domaine aura suffisamment d’ancienneté. Ce qui te permettra de positionner plus rapidement dans les résultats de recherche Google.
  • Tu as également la possibilité de tenter garder ta boutique telle qu’elle mais de faire de la publicité sur d’autres canaux que ton canal principal.

Conclusion.

Les sites mono-produits sont intéressants et rapides à mettre en place. Cependant, tu as peut-être envie de créer une véritable boutique qui te rapportera sur le long-terme.

Si c’est le cas, tu devrais envisager de lancer une boutique de niche ou à réfléchir dès maintenant à la direction que tu voudrai donner à ton site une fois que tu auras atteint ton objectif initial.

De plus, tu dois garder en tête qu’un site mono-produit se revend beaucoup moins cher qu’un site avec de plus nombreux produits. Un concurrent peut dupliquer une boutique mono-produit en une heure. Personne ne voudra d’un site mono-produit basé uniquement sur Facebook, qui d’autant plus, a déjà épuisé toutes les audiences.

J’espère que cet article t’a été utile et que tu as l’esprit un peu plus clair sur ton projet qu’en arrivant.

0 Partages