Combien coûte une boutique Shopify?

Combien coûte une boutique Shopify?

2 septembre 2020 0 Par david

Savoir combien coûte une boutique Shopify est une question légitime, créer une boutique en ligne n’a jamais été aussi facile. La plateforme de e-commerce est très intuitive et te permet d’avoir un site personnalisé rapidement sans compétences préalable en développement.

Dans cet article je passe en revue pour toi le coût d’une boutique Shopify et les différentes forfaits à ta disposition. Il décortique le coût de ton forfait, les différentes fonctionnalités qui seront à ta disposition selon celui que tu choisira, le prix de ton nom de domaine, le coût de ton thème et enfin le coût des applications que tu pourras intégrer à ta boutique Shopify.

Quel forfait Shopify choisir?

Shopify te donne le choix entre trois forfaits principaux « Basic Shopify », « Shopify » et « Advanced Shopify ». En bref, Le prix de ces différentes formules va de 29$ par mois à 299$ par mois.

Je t’ai préparé un petit tableau récapitulatif qui te montre les différentes fonctionnalités à ta dispositions selon le plan que tu choisira.

Basic Shopify ShopifyAdvanced Shopify
Coût par mois29$79$299$
Boutique e-commerce en ligneOuiOuiOui
Frais de transaction2%1%0,5%

Le détail des différents forfaits Shopify.

Il faut savoir que d’autres fonctionnalités sont également disponibles selon tes forfaits. Voici donc, la grille des fonctionnalités disponibles sur le site de Shopify.

grille de tarif des coûts d'une boutique shopify

Combien coûte une boutique Shopify avec le forfait Basic Shopify?

Ce forfait à 29$ s’adresse tout d’abord à ceux qui lancent tout juste leur boutique Shopify. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui sont largement suffisantes pour commencer à réaliser des ventes. En bref, ce qui le différencie des deux autres forfait c’est principalement le nombre de comptes employés que tu pourras créer, les rapports moins détaillés ainsi que les frais de transactions qui sont de 2% sur tes ventes.

En dehors de ces éléments les forfaits restent identiques. Vue de l’extérieur, il est impossible de différencier une boutique qui dispose du forfait basique d’une autre qui dispose du forfait Avancé. Ainsi, si tu débutes juste, je te recommande fortement d’opter pour ce forfait basique.

Le forfait Shopify VS le forfait Basic Shopify

La différence entre ce forfait à 79$ et le forfait précédent réside dans les frais de transactions. Comme indiqué sur le tableau, ils s’élèvent à 1% de tes ventes pour ce forfait tandis qu’ils sont de 2% pour le forfait Basic shopify. Avec le forfait Basic Shopify, si tu as des volumes de ventes importants, tu te rendra vite compte que les frais de transactions peuvent vite s’accumuler.

De plus il existe des seuils de facturation pour les frais de transactions qui sont fixés à 200$. Cela veut dire qu’à chaque fois que tes frais de transactions s’élèveront à 200$ au cours du mois, tu devras payer cette somme à Shopify avant la fin de ton cycle de facturation de 30 jours.

Donc, avec le forfait Basic, à chaque fois que tu générera 10000$ de chiffres d’affaires tu devras payer 200$ de frais de transactions à Shopify. Tandis qu’avec le forfait Shopify tu devras payer ces 200$ de frais de transactions à partir de 20000$ de chiffres d’affaires.

Si tu commences avec le forfait de base je te conseille de basculer vers le forfait Shopify dès que tu atteindra le pallier de 5001$ par mois minimum. Cela aura une influence par la suite sur Combien coûte ta boutique Shopify. Voici le détail du calcul :

Basic ShopifyShopify
Frais de transactions2%1%
Coût du forfait29$79$
Chiffres d’affaires5001$5001$
Montant à payer5001 x 2%+29= 129,02$5001 x 1%+79= 129,01$

Combien coûte une boutique Shopify avec le forfait Advanced Shopify?

Le forfait Advanced Shopify se différencie des deux autres principalement concernant les frais de transactions qui ne sont que de 0,5%. On peut également noter le fait que ce forfait offre également la possibilité de créer des rapports encore plus poussés par rapport aux autres.

Ainsi, si tu réalises 10000$ de chiffres d’affaires sous le forfait Advanced Shopify tu n’aura à payer que 50$ de frais de transactions. Ils viendront s’ajouter au 299$ de votre forfait.

Cependant, je te recommande de passer du forfait Shopify au forfait advanced Shopify à partir du moment où tu générera 44001$ par mois. Voici le détail du calcul ci-dessous.

Forfait ShopifyForfait Advanced Shopify
Frais de transactions1%0,5%
Coût du forfait79$229$
Chiffres d’affaires44001$44001$
Montant à payer44001 x 1%+79= 519,01$44001 x 0,5% +299= 519,005$

Comment payer Shopify et quand le faire?

Lors de ton inscription sur Shopify, tu n’a pas à entrer tes coordonnées bancaires dès le départ. En effet, ils ne te demandent que ton adresse e-mail.

Ainsi, une fois que ton inscription est finalisée tu auras 14 jours pour choisir ton forfait, délai au delà duquel tu n’auras plus accès à ton site tant que tu ne l’aura pas fait. Pour débuter je te suggère d’opter pour le forfait Basic Shopify à 29$ par mois.

Par ailleurs, tu as la possibilité de payer ton forfait Shopify par carte bancaire, depuis août 2019 il est désormais possible de payer son abonnement Shopify avec ton solde Paypal. Si tu souhaites que ta boutique soit visible par tes visiteurs, tu devras renseigner tes coordonnées de facturation. Cependant tu ne sera débité qu’au bout d’un délai de 14 jours à compter de ton inscription sur la plateforme.

Combien coûte une boutique Shopify en prenant en compte les passerelles de paiements?

Sur Shopify, les passerelles de paiements sont externes, cela veut donc dire que ce sont des services tiers qui sont chargés de récolter les paiement sur ta boutique Shopify. D’autre part, en France, les principaux terminaux de paiements utilisés sur les boutiques Shopify sont Stripe et Paypal. Cela aura aura donc une incidence sur combien te coûte ta boutique Shopify.

Ces frais viennent à cet égard s’ajouter à tes frais Shopify. Cependant le paiement de ces frais sont récoltés directement lors du paiement sur votre site et déduis du montant de la commande.

Le coût de la commission de Stripe sur ta boutique Shopify.

coût des frais stripe sur une boutique shopify

Stripe te permet de fait de recevoir des paiements par carte bancaire sur ton site Shopify. Le montant de la commission de Stripe par transaction est de 1,4%+25 centimes par transaction pour les cartes Européennes.

Cependant, pour les cartes bancaires non Européennes le montant de la transaction est fixé à 2,5%+25 centimes par transactions.

Commission de Paypal pour Shopify

Paypal te permet également de recevoir des paiements par cartes au même titre que Shopify grâce à Paypal Express Checkout. Les acheteurs de ton site pourront également régler leurs achats directement avec leur solde Paypal.

Le montant de leur commission est fixé à 2,5%+25 centimes par transactions.

Le coût du nom de domaine pour ton site Shopify

Une fois que tu te sera inscrit sur Shopify tu devras choisir un nom de domaine. Tu as plusieurs possibilités : Soit tu décides de prendre un nom de domaine directement sur Shopify, soit tu peux acheter un nom de domaine sur un registrar externe comme IONOS ou GoDaddy par exemple.

Pour prendre ton nom de domaine directement sur Shopify, sur la colonne de gauche il faudra cliquer sur « Boutique en ligne » puis sur « Domaines ». Ensuite tu viendras cliquer sur « Acheter un nouveau nom de domaine ».

Il ne te restera plus qu’à taper le nom de domaine que tu désires acheter afin de vérifier sa disponibilité. Une fois que tu auras trouvé le nom de domaine qui te convient tu auras simplement à cliquer sur « acheter ». Par ailleurs, le prix des noms de domaines commence généralement à partir de 14$ à l’année.

combien coûte un nom de domaine pour une boutique shopify

Si tu souhaites faire une petite économie sur le nom de domaine tu auras toujours la possibilité de comparer sur d’autres registars.

prix d'un nom de domaine sur IONOS pour déterminer Combien coûte une boutique Shopify
Nom de domaine sur IONOS
coût d'un nom de domaine sur GoDaddy
Nom de domaine sur GoDaddy

En achetant ton nom de domaine ailleurs que sur Shopify il te sera très facile de le connecter à ta boutique. Pour cela il faudra également cliquer sur la barre de gauche sur « Boutique en ligne » puis sur « Domaines ». Cette fois-ci il faudra cliquer sur « Connecter un domaine existant » puis entrer le nom de domaine que tu auras préalablement acheté et suivre les instructions.

Le coût des applications Shopify

Sur Shopify il n’y a pas d’applications qui soient vraiment indispensables si tu souhaites réaliser tes premières ventes.

Les applications fonctionnent sous forme d’abonnements mensuels. Ce modèle économique peut être rebutant à priori. Cependant les applications sont faites pour personnaliser ta boutique et la différencier des autres.

Une application qui te coûtera 15$ par mois sera donc vite rentabilisée si elle a par exemple pour but de te permettre d’ajouter des avis sur ton site Shopify. En effet, ce type d’application permet de créer de la preuve sociale sur ta boutique Shopify, ce qui est un biais cognitif très puissant en Marketing.

Tu peux également opter pour des applications qui vont venir modifier ton étape de passage à la caisse. En effet, des applications comme Checkout X deviennent de plus en plus indispensables dans la mesure où le checkout de base de Shopify est très limité en terme de personnalisation. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter mon article sur Checkout X dans lequel je rentre plus en détails.

Il y a également des applications gratuites qui sont disponibles dans le Shopify App Store. De plus les applications qui sont quasi-indispensables pour moi sont gratuites. Comme par exemple DSers qui te permet d’importer des produits d’Aliexpress sur ta boutique si tu souhaites faire du dropshipping. Ou encore Klaviyo qui te permet de capturer des adresses mails et créer des séquences de mails à tes clients.

Le coût du thème Shopify

Shopify offre une grande variété de thèmes différents, ceci te permet par conséquent d’obtenir une personnalisation encore plus accrue de ta boutique. Les thèmes Shopify peuvent aussi avoir un certain coût, pouvant aller jusqu’à 380$.

Cependant, quand tu vas te lancer tu verras qu’en réalité le thème début, qui est le thème de base de Shopify convient très bien pour les débutant. Il n’est donc pas nécessaire de payer un thème dès le lancement de sa boutique pour réaliser des ventes et être profitable.

Je recommande également le thème Brooklyn ou le thème Venture parmi les thèmes gratuits. Ils sont largement suffisants si tu souhaites disposer d’une boutique Shopify professionnelle sans avoir à te ruiner.

Ensuite, une fois que tu auras réalisé tes premières ventes et que tu seras profitable, rien ne t’empêche de te faire plaisir et d’opter pour un thème payant. Mais si ton objectif est de débuter avec un budget réduit, les thèmes gratuits que je t’ai recommandé feront parfaitement l’affaire.

Conclusion

Pour conclure, j’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair concernant le coût réel d’une boutique Shopify.

A priori, une fois détaillés, les frais semblent importants. Mais il faut retenir que les différents frais ne s’appliquent généralement que si tu réalises des ventes. En effet si ton chiffres d’affaires est faible, tes frais seront également faibles, ce qui te permettra de te dégager une marge sur tes ventes.

Rappelles-toi qu’en cliquant ici tu bénéficie de 14 jours d’essai sur Shopify. A cet égard, tu n’a même pas besoin d’entrer tes coordonnées bancaires pour commencer à créer ton site Shopify.

A bientôt et bon business à toi !

0 Partages