Comment améliorer mon CPM sur Facebook en dropshipping?

Comment améliorer mon CPM sur Facebook en dropshipping?

20 août 2018 1 Par david

Je vous explique comment améliorer vos publicités Facebook pour avoir le CPM le plus bas possible sur Shopify.

Le CPM représente le coût pour 1000 impressions sur Facebook.

Comment j’ai amélioré mon CPM grâce à des pubs carrées et des sous-titres?

Plus votre CPM sera élevé et plus cela vous coûtera cher que votre publicité soit diffusée à 1000 personnes. Plus votre publicité est diffusée et plus vous avez de chance qu’elle apparaisse dans le fil d’actualité d’un acheteur.

Imiter les médias populaires

Facebook favorise certains contenus par rapport à d’autres.
L’avantage des vidéos carrées en 720×720 est qu’elles prennent beaucoup de place dans le fil d’actualité Facebook de vos prospects, il ne peuvent pas vraiment passer à côté. Facebook diffuse plus largement ce type de contenu.

Les nouveaux médias tels que BRUT ont très bien compris cela. C’est la raison pour laquelle le format est simplifié au maximum : une vidéo entre 2 et 3 minutes, au format carré et avec des sous-titre qui attirent l’attention dans la miniature. C’est IM-PO-SSIBLE de rater ce type de média, il prend tout l’écran.

EDIT : En 2019 le format préférable pour obtenir un bon CPM sur Facebook est le format 576×720. Ce format correspond au format plein écran de la plupart des écrans mobile. Là encore votre publicité deviendra impossible à rater et prendra tout l’écran. 

J’utilise le logiciel Final Cut Pro X pour réaliser les montages de mes publicités. Vous pouvez également le faire avec iMovie qui est une solution gratuite. Vous pouvez également trouver pas mal de solutions gratuites en ligne.

CPM vidéo carrée

Vidéo carrée BRUT sur mobile

Vous devez imiter cette forme car les utilisateurs de facebook connaissent cette forme de contenu. Je parle vraiement de la forme et pas du contenu de l’exemple (il vaut mieux ne pas parler d’armes ou de violence dans votre publicité Facebook).

Facebook met en avant cette forme de vidéo même de façon organique car elle crée beaucoup d’interactions. 

Rester à l’affut.

Sur Facebook les choses vont très vite et de nouvelles opportunité naissent au fil des mises à jour. J’écris cet article en Aout 2018 et peut-être que quand vous le lirez un autre format sera prédominant. Mais aujourd’hui c’est celui-ci qu’il faut choisir si vous souhaitez atteindre le maximum de personnes avec le minimum de budget.

Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur votre CPM?

La cohérence de l’offre

Si vous réalisez une publicité pour un climatiseur, votre CPM sera inférieur en Aout par rapport au mois de Janvier. Vore CTR (taux de clic) risque d’être plus élevé en aout car il fait plus chaud. Les utilisateurs seront intéressés par un climatiseur s’il fait plus chaud.  Le CPM est donc d’abord lié à la pertinence de l’offre que vous proposerez sur votre publicité.

Il y a un effet de levier entre votre CTR (taux de clics) et votre CPM. Plus votre CTR sera élevé, plus votre CPM sera bas. Il est donc très important pour avoir un bon taux de conversion de commencer par diffuser la meilleure publicité que possible.

L’avantage de la publicité Facebook est qu’à partir du moment où vous aurez trouvé votre « rythme de croisière » et que vous commencerez à réaliser des ventes elle prendra petit à petit de la preuve sociale et sera de plus en plus virale.

La Viralité et le CPM

CPM

Viralité et CPM

Il faut savoir que plus une publicité sera virale et plus vos audiences seront susceptible de s’intéresser à celle-ci.

(principe de la preuve sociale : « L’un des moyens de déterminer ce qui est bien est de découvrir ce que d’autres personnes pensent être bien. Le principe s’applique essentiellement aux situations ou nous essayons de déterminer quel est le comportement à tenir – Influences et manipulation – Robert B Cialdini ».)

Si votre publicité a de nombreux likes, avec un nombre important de commentaires et de partages, certains de vos prospects les plus hésitants choisiront de s’y intéresser.

L’être humain fait moins d’erreur quand il adopte la même attitude que d’autres êtres humains. En effet , si vous voyez une foule fuir vers vous votre réflexe sera de fuir également. Sans même vous demander pourquoi vous courrez. Inversement, si vous voyez une foule faire la queue à l’entrée d’un magasin vous aurez de l’intérêt et jeterrez un coup d’oeil. Même sans entrer dans le magasin.

Vous activez ces réflexes chez vos prospects quand ils suivent la foule qui a Liké, partagé ou commenté votre publicité.

La preuve sociale est un facteur d’influence très important qui reviendra à de nombreuses reprises dans ce blog. Elle intervient par exemple lors de la mise en place des pop-ups de ventes récentes sur votre site Shopify.

Si vous avez appris quelque chose grâce à cet article laissez un commentaire et partagez-le ! Laissez-vos questions en commentaire, je vous y répondrai !

Si certains termes restent encore flous rendez-vous sur cet article qui vous détaille les principaux indicateurs à connaitre.

Astuces :

Laissez-moi un commentaire si vous avez des questions supplémentaires, je serai ravi de vous éclairer.