Comment faire de l’affiliation avec Shopify et avec quelle application?

Comment faire de l’affiliation avec Shopify et avec quelle application?

23 avril 2020 0 Par david

Faire de l’affiliation avec Shopify n’a jamais été aussi facile. Aujourd’hui, il est de plus en plus commun de tomber sur des boutiques qui proposent un programme d’affiliation. Tu veux mettre en place la même chose sur ta boutique?

Je t’explique pourquoi le faire, comment faire et quelle application est idéale pour mettre en place ton programme d’affiliation.

Qu’est ce qu’un programme d’affiliation ?

L’affiliation est une stratégie marketing que tu peux mettre en place sur ta boutique de dropshipping. C’est une stratégie qui joue sur les mêmes leviers que le marketing d’influence.

En gros, tu vas recruter des affiliés qui vont se charger de promouvoir les produits de ta boutique sur leurs réseaux sociaux, leur chaîne Youtube, leur blog, auprès de leur amis… Partout !

Chacun de tes affiliés aura un lien qui lui sera propre et qu’il sera chargé de promouvoir. A chaque fois qu’il réalisera une vente à partir de son lien affilié celle-ci sera répertoriée dans son tableau de bord. En contrepartie de la vente réalisée grâce à lui tu devras lui verser une commission.

Pourquoi faire de l’affiliation avec Shopify?

Tu dois absolument faire de l’affiliation sur ta boutique Shopify, peu importe ta niche. Il s’agit d’un deal gagnant-gagnant entre toi et tes affiliés. Tu gagnes plus d’argent grâce aux nouveaux clients qu’ils te ramènent et ils gagnent également de l’argent grâce aux commission que tu choisis de leur verser.

Ce n’est pas par hasard que les plus grands site tels que Amazon, Ebay, Aliexpress, Airbnb et même Booking le site de réservation en ligne, font de l’affiliation.

De plus, l’un des principaux avantage c’est que concrètement ça ne coûte rien du tout. En effet, tu n’a pas à dépenser de budget publicitaire pour obtenir des nouvelles ventes. Tes affiliés sont payés uniquement s’ils réalisent des ventes. Les commissions que tu verses à tes affiliés ne sont donc qu’une juste rétribution.

Si ton budget est vraiment restreint et que tu as peur de débuter directement avec la publicité payante je te conseille grandement de d’abord te tourner vers l’affiliation. Avec l’affiliation tu as droit à l’erreur, si ta stratégie est mauvaise et tu peux toujours t’améliorer.
Avec la publicité si tu fais une erreur et que ta stratégie est mauvaises tu risques de le payer cash et d’épuiser tout ton budget dans le vent.

Comment mettre en place ton place ton programme d’affiliation Shopify?

GoaffPro: l’application pour faire de l’affiliation avec Shopify.

affiliation avec goaffpro sur shopify

Pour commencer, je te conseille d’installer l’application gratuite GoaffPro. Il existe un grand nombre d’application qui te permettent de mettre en place un programme d’application mais j’utilise personnellement celle-ci et j’en suis satisfait. L’installation est très simple et ne nécessite aucune notion particulière en codage.

Je trouve que le tableau de bord est vraiment bien fait, aussi bien de ton côté que de celui des affiliés. Tu as aussi la possibilité de le configurer Goaffpro en français. A partir du tableau de bord tu peux également configurer le pourcentage de commission que tu souhaites verser à tes affiliés. Tu as accès aux statistiques, aux ventes et aux détails des différents versements.

GoaffPro te permet de créer un véritable effet boule de neige auprès de ta boutique. En effet l’application Shopify permet également à tes affiliés de recruter eux mêmes de nouveaux ambassadeurs pour ton shop. Une fois que la machine est lancée les ventes arrivent de façon automatiques.

Comment recruter et entretenir des affiliés pour ta boutique Shopify grâce à Goaffpro.

Les affiliés sont véritablement le nerf de la guerre. Tu dois donc avoir une stratégie efficace pour les recruter. Je te conseille d’abord de mettre en place un bon branding sur ta boutique Shopify. Sur ta page d’accueil, sur ton footer et dans ta barre de menu crée une section « deviens ambassadeur/rice » qui renvoie à ta page d’inscription sur GoaffPro.

Ta page d’inscription devra préciser :

  • La rapidité d’inscription.
  • Le taux de commission qu’ils toucherons à chaque vente réalisée avec leur lien d’affiliation.
  • Les avantages qu’ils ont à intégrer le programme de ta boutique.

Pour obtenir des affiliés, tu peux créer une page Instagram, toujours avec un très bon branding. Ensuite, rechercher des influenceurs ou des micro-influenceurs dans ta niche grâce à Instagram. Tu peux leur envoyer un DM directement en leur disant que tu es une jeune marque et leur proposer un partenariat gagnant-gagnant car leur profil colle à ton image de marque. Sinon tu peux aussi faire quelque chose de plus formel et leur envoyer un email si leur adresse est accessible directement sur leur compte Instagram.

Une fois que tu as ton armée d’affiliés, il ne faut pas les lâcher dans la nature. Tu dois communiquer avec eux de façon régulière par mail pour toujours entretenir leur motivation. Deviens un véritable manager, donne leur des astuces pour vendre de façon encore plus efficace. Propose-leurs des bonus.

Débuter avec une liste d’influenceurs.

Tu peux prendre ton temps petit à petit en recrutant de nouveaux influenceurs. Tu peux également utiliser un cheatcode et acheter une liste d’influenceurs.

J’ai trouvé quelqu’un qui vends une liste de 4000 influenceurs, c’est 50% Français et 50% Anglais. Il a tout bien classé dans un énorme fichier Excel. Voici les différents éléments concernant les influenceurs qu’il fourni dans son document :

  • Son nom Insta.
  • Son adresse mail.
  • Le taux d’engagement.
  • Le pays.
  • Sa Thématique

Je te laisse découvrir son offre plus en détail en cliquant ici.

Une petite astuce que j’ai moi même utilisé : une fois que tu as la liste, tu peux contacter les influenceurs de ta thématique directement pour leur proposer des partenariats. Mais tu peux être encore plus malin et proposer des partenariats aux personnes qui sont abonnés à cette personne. Tu auras 80% réponses positives si tu sais bien les aborder et si ton compte instagram est crédible.

Conclusion

J’espère que cet article t’aura plu et que tu en ressors plus éclairé qu’en arrivant sur le monde passionnant de l’affiliation avec Shopify.

Je te dis à bientôt, passe une bonne journée !